Fédérer ses équipes en entreprise : nos conseils
Qui dit réussite d’une entreprise, dit motivation des équipes. Au quotidien, il est essentiel de réfléchir à des actions visant à créer de la cohésion entre les salariés. Voici cinq leviers faciles à mettre en place pour fédérer vos équipes.
Comprendre les besoins des salariés
C’est la première étape : de quoi vos salariés ont-ils réellement besoin pour se sentir bien au travail ? L’épanouissement au travail est indispensable pour qu’une entreprise soit performante. Pour identifier leurs besoins, il existe plusieurs solutions :
• mener des entretiens individuels et collectifs ;
• mettre en place des programmes de mentorat ;
• offrir une écoute active, etc.
Communiquer de façon efficace
La communication interne est l’une des clés de la réussite en entreprise. Elle permet de créer un cadre de travail convivial et dynamique. Organisez des réunions d’information, utilisez une messagerie instantanée, diffusez des newsletters, etc. Vous pouvez aussi faire appel à des outils pédagogiques (tels que Toolearn) en cas de nouveautés dans la société. Par exemple, une vidéo en motion design sur l’accompagnement au changement est la bienvenue.
Donner du sens au travail
Rappelez régulièrement à vos collaborateurs l’intérêt de leurs missions ainsi que l’objectif global de l’entreprise. Le sens au travail est également indissociable du sentiment de sécurité. Pour ce faire, n’hésitez pas à diffuser des vidéos motion design sur la sécurité au sein de l’entreprise. De quoi informer vos salariés sur les bonnes pratiques en matière de protection et de formation.
Montrer de la reconnaissance
L’objectif est de mettre vos salariés en confiance. D’une part, vous contribuez à les fidéliser et à fédérer vos équipes. D’autre part, vous réduisez le turnover. Prenez le temps de féliciter les collaborateurs sérieux et efficaces ! Vous pouvez aussi proposer des récompenses et organiser des moments informels avec vos équipes.
Favoriser l’évolution professionnelle
La fédération des équipes passe enfin par la possibilité d’évoluer au sein de l’entreprise. Changement de poste, attribution de nouvelles responsabilités, transfert dans un autre service… Écoutez les envies de vos salariés ! Là encore, des entretiens réguliers sont les bienvenus pour faire le point. C’est à vous d’informer vos collaborateurs sur les formations professionnelles ou encore sur la mobilité interne.
Les enjeux autour de la fédération des équipes en entreprise sont nombreux. Il s’agit de créer du lien, de partager des valeurs communes et de souder les salariés. Prenez du temps pour saisir les problématiques de chaque collaborateur. Cela rendra la société plus performante et préviendra les conflits avant qu’ils ne prennent de l’ampleur.
Retrouvez cet article dans la rubrique Conseils PME.