Comment développer son business en boulangerie ?
Votre boulangerie fonctionne bien, vous avez un savoir-faire reconnu par vos pairs et votre chiffre d’affaires est au beau fixe ? Et si vous développiez votre business en ouvrant de nouveaux établissements ? Nos conseils.
Établir un plan d’acquisition de boulangeries
Avoir l’idée et l’envie d’ouvrir de nouvelles boulangeries est une bonne chose, mais ce n’est pas pour autant que vous devez précipiter les évènements.
Comme toute ouverture d’un nouvel établissement, établir un business plan est primordial. Vous devez également mettre au point un plan d’acquisition qui doit répondre aux questions :
- Où investir ?
- Quand investir ?
- Comment investir ?
Pour répondre à la première question, un benchmark concurrentiel semble nécessaire. Il vous permettra d’identifier des quartiers stratégiques où il serait judicieux pour vous de vous implanter. Nous vous conseillons de rester dans la même ville, car vous la connaissez mieux que des territoires inconnus.
Pour répondre aux deux questions suivantes, une analyse de votre trésorerie doit être effectuée. Vaut-il mieux investir dans un ou plusieurs établissements ? Avez-vous le budget pour ouvrir plusieurs établissements ? Si oui, à combien de semaines d’intervalle ? Les réponses à ces questions vous permettront d’y voir plus clair.
Trouver des offres de vente de boulangeries à bon prix
Afin que vous puissiez agrandir votre business en accord avec votre budget, il vous faudra éplucher les annonces de vente de boulangerie de votre région.
Une bonne astuce pour votre trésorerie est de ne surtout pas acheter un établissement à la hâte, car vous pourriez par exemple payer cher pour un emplacement qui ne vous convient finalement pas tant que ça. C’est d’ailleurs pour cela qu’établir un plan d’acquisition au préalable est nécessaire : il vous évite de précipiter les choses et de faire les mauvais choix. Pour être sûr de votre investissement, il faut donc prendre votre temps et trouver la boulangerie en vente qui se trouve dans votre quartier et dont le coût d’achat rentre dans votre budget.
Si vous ne savez pas où trouver des offres alléchantes, pas de panique ! En effet, certaines agences immobilières sont à même de chercher pour vous des locaux commerciaux et des sites spécialisés existent même pour répondre à ce besoin spécifique. Vous pouvez ainsi effectuer des recherches précises par ville/département/quartier, facile et pratique pour trouver par exemple une bonne offre de vente de boulangerie en Île de France.
En suivant ces conseils et en vous associant à des professionnels experts sur ce secteur, vous vous garantissez un développement serein de votre activité.