Comment gérer la comptabilité de son hôtel ?
La comptabilité est sans aucun doute l’un des éléments les plus importants à prendre en compte lorsque l’on est à la tête d’un établissement hôtelier. En effet, la bonne tenue de sa comptabilité permet de calculer avec précision ses recettes et ses dépenses et d’apprécier si son activité se porte bien ou non. À cela s’ajoute le fait que la bonne tenue de ses comptes permet de respecter la législation française en matière comptable. Quelles sont les techniques qui permettent de gérer la comptabilité de son hôtel ? On fait le point.
Assurer soi-même la comptabilité de son hôtel
Aujourd’hui, la très grande majorité des chefs d’établissement s’occupent eux-mêmes de leur comptabilité. En effet, la comptabilité d’un hôtel peut représenter une charge de travail relativement faible pour les petites structures, disposant d’une dizaine de chambres maximum.
Cependant, cette solution, qui peut s’avérer intéressante pour de petites structures, possède de très nombreux inconvénients pour les établissements plus importants. En effet, tenir soi-même sa comptabilité demandera du temps et représentera une charge de travail importante. Or, ce temps consacré à la comptabilité ne vous permettra pas de vous pencher sur des tâches en lien avec votre métier : celui d’hôtelier.
De la même manière, assurer soi-même la comptabilité de son hôtel peut être source d’erreurs. Il est bien souvent indispensable de recruter un comptable pour assurer la comptabilité d’un hôtel, ce qui représente un certain coût.
Externaliser la fonction comptable de son hôtel
Assurer soi-même la comptabilité de son hôtel possède, comme nous l’avons vu, de très nombreux inconvénients. Pour cette raison, les chefs d’établissement n’hésitent pas à externaliser la fonction comptable de leur hôtel.
Cette solution possède en effet de très nombreux avantages. Tout d’abord, avoir recours à un cabinet d’expert-comptable d’hôtel permet de bénéficier d’une expertise mais pas seulement. Ce cabinet pourra vous apporter également de nombreux conseils pour améliorer la gestion de votre établissement.
À cela s’ajoute le fait que ce type de cabinet est source d’économies : cela vous évite d’embaucher un comptable à plein temps.
Ne pas hésiter à faire usage d’un logiciel comptable
L’on retrouve désormais de très nombreux logiciels qui permettent d’être accompagné dans la gestion d’un établissement hôtelier. Ces nouveaux logiciels permettent alors de réaliser soi-même la comptabilité de son hôtel, et ce, en limitant au maximum les erreurs.
Cependant, cette solution demandera impérativement l’intervention d’un cabinet d’expert-comptable, comme c’est le cas de JRA, pour vérifier vos comptes et dresser le bilan comptable annuel de votre société.
Ainsi, il existe principalement trois solutions pour gérer la comptabilité de son hôtel. Il est possible de réaliser soi-même sa comptabilité ou d’externaliser la fonction comptable de son établissement. Une troisième solution consiste à utiliser un logiciel de comptabilité et à demander ponctuellement l’intervention d’un expert-comptable.