Comment élaborer un plan comptable adapté à la taille d’une PME ?
Le plan comptable est un document indispensable afin de réaliser la tenue de ses comptes pour une PME. Il s’agit d’une obligation légale, à adapter en fonction de son activité professionnelle et de la taille de sa société. Cela vaut notamment pour les PME (petites et moyennes entreprises).
Adopter une structure générale et personnaliser les sous-comptes
Quel que soit le secteur d’activité, le plan comptable présente différentes catégories d’opérations. À titre d’exemple, il peut s’agir des capitaux propres, des charges ou encore des immobilisations. Il convient aussi de bien distinguer les classes dédiées au bilan comptable de celles du compte de résultat. Cette structure ou arborescence est commune à toutes les entreprises.
Toutefois, il est possible de créer des sous-comptes selon les particularités de son domaine d’expertise. L’élaboration d’un plan comptable personnalisé doit alors s’y conformer, tout en trouvant un bon équilibre dans le nombre des subdivisions. Il faut se montrer précis, sans pour autant complexifier inutilement le travail d’enregistrement.
L’importance d’une mise à jour régulière et d’une présentation uniforme
À intervalles ponctuels, le comptable d’une PME a la possibilité de réviser le plan comptable. Il peut être question d’éliminer des subdivisions non exploitées ou de consolider sa pertinence avec de nouveaux ajouts. Cette mission est particulièrement importante lorsqu’il faut renseigner les comptes clients et fournisseurs.
Pour une reconnaissance aisée, une méthode consiste à prendre le code initial du compte et le compléter avec un suffixe alphanumérique. Le cas échéant, ce dernier peut se composer de l’identité complète des collaborateurs ou de ses premières lettres. Les deux choix sont envisageables, mais ils ne sont pas à mélanger pour préserver la cohérence du plan comptable.
Solliciter un expert-comptable pour créer un plan et gérer ses opérations
Par manque de temps, la création d’un plan comptable peut être supervisée par un cabinet d’expert-comptable à Lyon, comme ailleurs. Ses compétences permettent d’anticiper d’éventuelles contraintes réglementaires, ainsi que les spécificités de gestion à ne pas oublier. En parallèle, ses prestations conviennent pour la tenue de la gestion comptable générale et analytique. Par exemple, le suivi budgétaire, les déclarations fiscales et sociales, le conseil en gestion patrimoniale.
Le plan comptable demeure un document essentiel pour l’enregistrement des opérations de gestion courante. Sur une base générale, il convient de le personnaliser selon les exigences et les particularités de son activité professionnelle, de ses clients et fournisseurs. Ce support doit aussi s’accorder avec la taille de l’entreprise, comme une PME.