Conseils PME

Comment une entreprise peut-elle réduire son impact environnemental ?

Quelle que soit l’activité professionnelle ciblée, l’impact environnemental est devenu un enjeu incontournable dans le contexte économique actuel. Cela tient autant à la rationalisation des coûts de fonctionnement qu’au respect de ses propres valeurs entrepreneuriales. Retour sur des solutions à mettre en œuvre pour diminuer l’impact environnemental de sa société.

Bien estimer son impact environnemental avant d’agir

Afin d’entreprendre des actions pertinentes et réellement efficaces, il faut estimer l’impact environnemental de votre activité professionnelle. Cela tient autant à votre secteur ou domaine d’expertise qu’au fonctionnement de vos services. Vous avez ainsi la possibilité d’organiser une analyse environnementale selon des normes réglementaires spécifiques.

Essentiel pour obtenir un aperçu global et précis des points de consommation énergétique et des leviers d’amélioration à envisager. Par la suite, la mise en place d’une stratégie RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) permet d’appliquer les recommandations avancées par l’étude. Si la situation s’y prête, comme une activité de transport international, une autre alternative consiste à réaliser un bilan carbone.

electricite-verte

Quelques bons réflexes à appliquer pour réduire son impact environnemental

Au sein d’une entreprise, les valeurs écoresponsables passent par une gestion réfléchie de chaque profession et service. Tous secteurs confondus, il existe des gestes simples et économes à appliquer au quotidien :

  • trier et recycler les déchets en fonction de leur nature ;
  • repenser les solutions et les contraintes de transport ;
  • sensibiliser les membres du personnel avec des formations ou des ateliers ;
  • réduire l’usage de consommables, comme le papier ou les matières plastiques ;
  • adopter de bonnes pratiques pour contrer la pollution digitale…

Afin de vous aider à atteindre vos objectifs, vous pouvez aussi envisager le recrutement en énergie d’un expert.

Adopter une consommation énergétique responsable

Pour la production en interne, l’occupation des locaux et le fonctionnement des services, la consommation énergétique présente une part non négligeable de l’impact environnemental. Il vous faut donc rationaliser les besoins en eau et diminuer l’utilisation du chauffage. De même, choisissez, des solutions économiques d’éclairage en vue de minimiser la consommation électrique. Pour ce faire, vous pouvez solliciter l’expertise d’un chef de projet solaire pour la pose de panneaux photovoltaïques. Ce qui vous fait gagner en autonomie.

Réduire la facture énergétique et l’impact environnemental de son entreprise passe par une bonne connaissance de son activité. Cela permet d’agir efficacement dans certains domaines, comme la consommation énergétique ou le transport. L’élaboration d’une stratégie RSE et l’application de valeurs écoresponsables contribuent aussi à diminuer sensiblement les conséquences de son activité professionnelle sur l’environnement.