Qu’est-ce qu’une étiqueteuse thermique ?
L’étiquette est aujourd’hui l’une des principales solutions utilisées par les entreprises spécialisées dans la logistique et le transport de marchandises pour assurer la traçabilité de leurs produits. En effet, l’étiquette permet d’obtenir de très nombreuses informations sur un produit en particulier. Il n’est pas étonnant qu’il existe aujourd’hui de très nombreuses techniques pour étiqueter des produits. C’est le cas de l’étiqueteuse thermique qui apparait comme l’une des principales solutions d’étiquetage. Mais qu’en est-il réellement ? On fait le point.
L’étiqueteuse thermique : quelques éléments de définition
Comme son nom l’indique, l’étiqueteuse thermique est un technique qui permet d’imprimer des étiquettes grâce à la chaleur. Il existe en réalité deux types d’imprimantes thermiques : l’imprimante à transfert thermique et l’imprimante thermique directe.
La première consiste à chauffer un ruban d’impression imprégné d’encre. Sous l’effet de la chaleur l’encre se détache et se fixe sur l’étiquette, un peu comme un marquage jet d’encre. L’imprimante thermique directe consiste à utiliser un support dont la couleur change en contact de chaleur. Ainsi, l’imprimante thermique directe provoque le changement de couleur (et donc l’impression) sur l’étiquette elle-même en chauffant celle-ci.
Les avantages de l’étiqueteuse thermique
Quelle que soit la technique utilisée (transfert thermique ou thermique directe), l’étiqueteuse thermique possède de très nombreux avantages. Tout d’abord, cette solution permet d’imprimer de très nombreuses étiquettes sur un laps de temps particulièrement court. Pour cette raison, cette technologie est fréquemment utilisée pour la conception d’une étiqueteuse industrielle.
À cela s’ajoute le fait que l’étiqueteuse thermique offre une certaine liberté dans le type d’étiquettes ainsi imprimées et que ce type d’étiqueteuse offre une qualité d’impression élevée. Finalement, il s’agit d’une solution économique pour imprimer de nombreuses étiquettes.
Quel usage pour une étiqueteuse thermique ?
L’étiqueteuse thermique est un outil particulièrement versatile. Cela signifie que vous pourrez en faire usage pour l’impression de très nombreux types d’étiquettes. Par exemple, il vous sera possible d’imprimer tout aussi bien des logos, des codes barres et même du texte sur vos étiquettes.
Par ailleurs, l’étiqueteuse thermique est particulièrement simple d’utilisation, et sa manipulation ne demande aucune formation particulière. Pour cette raison, l’étiqueteuse thermique est fréquemment utilisée dans le domaine de la logistique ou du transport de marchandises, car elle permet d’étiqueter rapidement de grandes quantités de produits.
Ainsi, l’étiqueteuse thermique est une technique qui permet d’imprimer des étiquettes à l’aide de la chaleur. Cette solution présente de nombreux avantages : elle permet d’imprimer de grandes quantités d’étiquette et de bénéficier d’une qualité d’impression élevée.